Projet tutoré


QU’EST-CE QU’UN PROJET TUTORE ? QUELS EN SONT LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ?
 
Le projet tutoré fait partie intégrante du cursus d’enseignement de tous les masters de l’IAE. Il est articulé avec un cours de management (ou de gestion de projet) et doit permettre aux étudiants non alternants, de s’initier à l’ingénierie de projet et plus particulièrement :
 
de mener une réflexion théorique en lien avec les besoins des entreprises (présentation du contexte, recherches théoriques et bibliographiques sur le sujet retenu, rencontres avec différents acteurs publics et privés concernés par le sujet, réfléchir aux qualités et spécificités du secteur étudié …)
 
de mettre en œuvre sur un plan pratique la méthodologie et les enseignements suivis,
 
de rédiger un rapport et de présenter des conclusions correspondant aux attentes du commanditaire.
 
D’une manière plus générale, le projet tutoré doit permettre
d’apprendre à travailler en équipe
de découvrir une entreprise ou un secteur d’activité en apportant des réponses opérationnelles.
 
Exemples de projets :
Lancement d’un produit, analyse d’une stratégie, audit social, étude économique, étude de marché….
 
 
QUEL EST LE RÔLE DES ENTREPRISES ET ORGANISATIONS ?
 
Elles peuvent tout d’abord s’adresser au secrétariat de l’IAE :
pour présenter des thèmes et sujets d’étude qui pourraient être développés par les étudiants
pour explorer certaines questions nouvelles qui pourraient se révéler porteuses  d’opportunités de développement
 
Elles s’engagent ensuite à signer une convention avec l’IAE dans le cadre de laquelle :
elles accueilleront la ou les équipes d’étudiants chargés de la conduite du projet
elles mettront à disposition des étudiants et du tuteur désigné par l’IAE les moyens nécessaires à l’aboutissement de la mission.
elles prendront éventuellement en charge les frais de déplacement des étudiants.
 
LES ENGAGEMENTS DE L’UNIVERSITE
 
En amont
Etre à l’écoute de vos besoins.
Etudier avec le demandeur la faisabilité de la demande et éventuellement organiser son report
Ensuite
Désigner un enseignant tuteur pour suivre les groupes d’étudiants et faire le lien avec l’entreprise ou l’institution.
 
Entre octobre et mars libérer les étudiants pour leurs permettre d’aller sur le terrain ou de travailler à l’Université sur leurs projets.
 
Respecter les exigences de confidentialité du partenaire, tant dans la phase de travail qu’au moment des soutenances ou d’une éventuelle publication des résultats
 
Organiser la remise des travaux (power point) et assurer leur soutenance
 
Celle –ci se déroule devant un jury composé de deux enseignants, dont le tuteur du projet tutoré et éventuellement d’un représentant du commanditaire.
 
Les soutenances auront lieu soit au moment des examens (fin mars ou début avril) soit au moment des soutenances des rapports de stage (juillet ou septembre)
La durée est de 15 à 20 minutes de présentation par les étudiants (sera pris en compte la capacité de l’étudiant à gérer ce temps de présentation) et environ 10 minutes de discussion avec le jury.
 
 
CONTACTS
 
Si vous avez des propositions, si vous souhaitez en tant que donneur d’ordre participer à ces opérations
 
 
vous pouvez contacter directement
 
Andrea MASSIANI massiani2@univ-corse.fr
 
Vous pouvez  aussi remplir la fiche de proposition et la lui envoyer : elle pourra ainsi reprendre contact avec vous
 
 

grille_mission_tutore.pdf GRILLE MISSION TUTORE.pdf  (71.6 Ko)











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